À PROPOS

Pourquoi la sophrologie ?

  • Vous avez identifié une difficulté dans votre vie professionnelle ou personnelle et vous avez besoin d'être épaulé.
  • Vous voulez vous inscrire dans un changement durable et vous avez décidé de vous prendre en main.

La sophrologie peut vous aider. Elle est adaptée à chacun quelque soit son âge ou son état de santé.

En quoi consiste la sophrologie ?

  • Il s'agit d'une méthode permettant de mobiliser les capacités et ressources de l'être en se basant sur le positif grâce à la respiration, la relaxation dynamique et autres techniques plus statiques. 
  • Elle a pour but d'harmoniser le corps et l'esprit.

Votre sophrologue...

Avant de choisir le sophrologue qui vous correspond, il est nécessaire de connaître

le parcours, les choix et les engagements du professionnel qui va vous accompagner .

Je vous invite à découvrir qui je suis et comment je pratique la sophrologie.

Mon parcours 

  • Diplômée de l'Institut de formation en sophrologie relationnelle Alain Zuili d'Avignon - Jonquerettes, école membre de la Fédération des Ecoles Professionnelles en Sophrologie, mon titre est par ailleurs inscrit au Répertoire National de la Certification Professionnelle. J'ai pu développer des compétences très diverses (missions en entreprises locales et nationales, formation, missions en milieu scolaire, consultations individuelles enfant, suivi adolescent, adulte, partenariat grandes marques et tissu local)
  • Infirmière diplômée d'Etat dans des services techniquement et humainement très lourds (réanimation, cardiologie, oncologie, soins palliatifs,...), j'ai eu besoin de trouver une technique pour aider mes patients dans leurs vécus. La sophrologie s'est révélée être un appui précieux autant pour les malades que pour moi-même. 
  • Mon parcours professionnel est notamment marqué par l'exercice :
  • - en structures hospitalières (cardiologie, réanimation, oncologie, chirurgie,...) ;
  • - en unité de soins palliatifs : Gérer la détresse, la peur du lendemain, les traitements, la douleur et la mort demande de posséder une grande humilité. La disponibilité, l'écoute sincère et empathique est primordiale pour soulager les patients en phase terminale ainsi que leurs familles. J'ai appris à développer mes capacités de présence à moi et aux autres. Le dépassement de soi dont il faut faire preuve dans des situations dramatiques m'ont aidé à gagner en sincérité mais aussi en assurance.
  • - auprès des personnes âgées en maisons de retraite médicalisées ;
  • - en structure d'hospitalisation à domicile (H.A.D.) : Ces services requièrent des qualités d'adaptabilité, de rapidité dans la prise de décision pour des patients dont l'état de santé peut se détériorer très rapidement. J'ai acquis, outre une certaine technicité, une capacité à gérer le stress, à me remettre en question.
  • - comme infirmière libérale : Suivre les patients dans leur milieu de vie au quotidien permet une approche très différente du soin. La relation de confiance qui s'établit au fil des jours offre un travail de grande qualité. Permettre aux patients de gagner en autonomie, d'apprendre à gérer leurs difficultés et handicaps me procure une grande satisfaction.
  • - en tant qu'infirmière sapeurs-pompiers, sous le statut de volontaire réclamant sens de l'engagement, du devoir et du travail en équipe.
  • Titulaire d'un diplôme universitaire (D.U.) de management en soins infirmiers, cette expérience de management d'équipe m'a permis de développer mes capacités d'organisation, d'animation, de communication et de gestion. J'ai perfectionné mes qualités de rigueur et d'exigence envers moi-même mais aussi envers le personnel pour effectuer un travail en équipe visant l'excellence. 
  • J'ai également suivi plusieurs formations portant sur :
  • - l'écoute (les différentes techniques d'écoute, écoute empathique) ;
  • - le monde de l'entreprise (management, coaching, gestion du stress, prévention du burn-out,...) ;
  • - la diététique (diététique en cancérologie, conduites addictives et troubles du comportement alimentaire) ;
  • - les soins palliatifs (les étapes du deuil, la relation face à la mort, soutien relationnel en soins palliatifs) ;
  • - l'hypnose thérapeutique.
  • Titulaire d'un diplôme universitaire (D.U.) de psychotraumatologie, je prends en charge des patients adultes, adolescents ou enfants atteints de psychotraumatismes divers (trouble de stress post-traumatique (TSPT), atteintes sexuelles graves, violences physiques ou psychologiques, harcèlement, ...). 

Ma découverte de la sophrologie

  • J'ai découvert la sophrologie totalement par hasard. Forte de toutes mes expériences professionnelles, il me manquait une technique simple mais néanmoins sérieuse que je pourrais utiliser dans mon quotidien de soignant. J'ai souvent rencontré des personnes stressées par les soins et les gestes invasifs et je ne savais pas comment gérer leur angoisse autrement que par la parole.

    Lorsque j'ai commencé ma formation en sophrologie, j'ai découvert la formidable étendue des domaines d'application qu'offrait cette discipline. J'ai également compris qu'au delà d'aider les autres, je devais moi-même m'investir. La répétition des séances m'a permis d'être en congruence avec moi-même. J'ai expérimenté les techniques apprises sur mes patients et les résultats ont dépassé mes espérances. Les soins se déroulaient de façon plus sereine, la douleur était amoindrie.

    J'ai alors élargi mes champs d'actions en dehors de ma patientèle libérale. Je reçois à présent des patients de tous âges pour des demandes en sophrologie très variées. Je me déplace également en entreprise pour des séances, des formations et des séminaires.

Je suis depuis toujours très attachée à la qualité de la relation humaine. La tolérance, le non jugement, l'empathie et l'humilité sont des valeurs qui m'animent au quotidien.

Mon but est de développer avec vous une relation de confiance grâce à une écoute réelle et sincère dans la discrétion et le respect de la personne. C'est dans cette dynamique que je mets mon expertise, mon sérieux et mes compétences au service de la sophrologie.

Je respecte en outre le code éthique et déontologique de la profession.


Besoin de me contacter ?

Prendre rendez-vous en ligne ?

© 2017 SublimiSenS Karine GUICHARD, Sophrologue Siret : 453 362 717 00036 Adhérente au Syndicat des Sophrologues Professionnels
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer