LA SOPHROLOGIE

Qu'est-ce que la sophrologie ?

La sophrologie, créée en 1960 par le Professeur Alfonso Caycedo, médecin neuropsychiatre colombien, est une méthode de relaxation dynamique physique et psychique qui utilise des exercices simples de respiration, de relaxation corporelle, de détente mentale, de concentration et de visualisation positive et créatrice.

C'est un ensemble de techniques qui permet de développer de façon positive et harmonieuse ses capacités personnelles, de renforcer les structures de la personnalité et d'améliorer ainsi son existence au quotidien grâce à une meilleure connaissance de soi.

Le mot "sophrologie" vient du grec :
- "sos" : santé, harmonie
- "phren" : esprit, conscience
- "logos" : étude, science

La sophrologie est ainsi l'étude de l'harmonie de la conscience...

La sophrologie se pratique autour de 4 principes fondamentaux :

- le principe d'action positive : il s'agit de mettre de côté le négatif pour ne pas surcharger la conscience. En sophrologie, toute action positive dirigée sur le corps se répercute sur le mental et inversement.

- le principe du schéma corporel comme réalité vécue : elle inclut la représentation que chacun se fait de son corps dans son histoire, ses émotions... La sophrologie, par l'entraînement quotidien, permet l'écoute de son corps dans ses ressentis et ses sensations. Le schéma corporel se transforme progressivement. La répétition des séances (Vivance) apporte le changement profond de soi dans la réconciliation corps-esprit pour petit à petit retrouver la confiance, l'harmonie et la sérénité.

- le principe de réalité objective : le sophrologue est un guide, un fil conducteur dans la découverte des sensations corporelles et dans l'état de relaxation profond. Il n'induit rien, s'abstient de tout jugement. Il agit dans le respect de la personne avec bienveillance et ne doit pas outrepasser ses compétences.

- le principe d'adaptabilité : le sophrologue s'adapte à la personne selon son histoire et son rythme. Il propose donc des séances "sur mesure" à chacun. Le but est de permettre à la personne de devenir autonome dans la pratique de ses séances.

Selon ces quatre principes, la sophrologie, vise, par la relaxation et l'autonomie, à changer le regard sur soi, à s'appuyer sur ses ressources et capacités pour retrouver la sérénité, la confiance en soi et dans les autres.

L'alliance sophronique n'est pas un principe mais elle est primordiale pour un accompagnement de qualité. Elle désigne la relation unique qui s'instaure avec le patient dans un climat de confiance, de respect et d'empathie. Progressivement, le sophrologue, à travers cette relation particulière, guide le patient vers l'autonomie.

La sophrologie a été influencée par l'hypnose, les procédés orientaux (yoga, zen), la philosophie phénoménologique et la psychologie. Aussi, il convient de ne pas se méprendre vis-à-vis de personnes prétendues "sophrologues" proposant massages, thérapies en tout genre, huiles essentielles,... qui vous apporteront peut-être une détente mais ceci n'est pas de la sophrologie !

Les domaines d'application de la sophrologie

Jouissant d'un succès grandissant dans une société de plus en plus exigeante, cette méthode devient largement utilisée par des personnalités de tout bord, de l'homme politique au milieu artistique en passant par les grands sportifs :

- le domaine de la santé : soulagement de la douleur, des handicaps physiques, des douleurs morales en cancérologie et maladies lourdes, dans les maladies chroniques, les acouphènes, les soins palliatifs (étapes du deuil), la gestion du stress dans les gestes invasifs de l'adulte et de l'enfant ;

- le domaine de l'entreprise : gestion du stress, efficience, meilleure concentration et adaptabilité, prévention du burn out, prévention des risques psycho-sociaux, prise de parole ;

- le domaine sportif : amélioration des performances, de la concentration, de la confiance, renforcement du mental, gestion du stress dans les compétitions ;

- le domaine personnel : gestion du stress de la vie quotidienne, amélioration des troubles du sommeil, sexualité plus épanouie,timidité, migraines, spasmophilie, quête de soi ;

- la femme enceinte : accompagnement dans les changements corporels et émotionnel et dans la parentalité ;

- les adolescents : meilleure acceptation des changements corporels et émotionnels, préparation aux examens ;

- les enfants : gestion de la pression scolaire, meilleure concentration, meilleure acceptation des événements de la vie enfantine (divorce des parents, deuils,...), énurésie,... ;

- les phobies : peur de la foule, des transports, des animaux,... ;

- les addictions : meilleure gestion du sevrage tabagique et des addictions diverses ;

- gestion du poids : accompagnement dans la perte de poids et dans les troubles alimentaires (anorexie, boulimie),... ;

Cette liste n'est pas exhaustive. Les domaines d'applications sont si vastes qu'il n'est possible de tous les lister. 

Les limites de la sophrologie

La sophrologie connaît quelques limites.

Seules contre-indications : les personnes atteintes de psychose et de schizophrénie ainsi que la non-adhésion du patient.

Pratique de la Sophrologie

La sophrologie se pratique debout ou assis, rarement allongé et les yeux fermés. La séance se décompose en 3 phases : accueil et écoute de la problématique, pratique et dialogue post-séance. La séance dure environ 1h.

Sophrologie en ligne via Skype® ou autre, même procédé. Il convient de me contacter au préalable pour prendre rendez-vous.

En groupe et en entreprise, même déroulé qu'en individuel.

Pratique de la sophrologie ludique très appréciée des enfants.

Pour les formations en entreprises, me contacter pour que je puisse vous établir un déroulé de formation spécifique à votre demande ainsi qu'un devis.

Besoin de me contacter ?

Prendre rendez-vous en ligne ?

© 2017 SublimiSenS Karine GUICHARD, Sophrologue Siret : 453 362 717 00036 Adhérente au Syndicat des Sophrologues Professionnels
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer